Filières pêche, ostréiculture, aquaculture

Aquaculture, ostréiculture, pêche,... autant de secteurs auxquels le Département assure son soutien.

Le Département de la Gironde agit à plusieurs niveaux pour accompagner les secteurs économiques liés au maritime. Objectifs : aboutir à des filières de plus en plus modernes et participer au renouvellement de la profession. Si le Département s'engage pour soutenir et développer les activités professionnelles, c'est aussi pour veiller à une évolution durable, également synonyme de qualité.


Aquaculture : des mesures en lien avec l'environnement

 

Le développement raisonné de l'activité aquacole se poursuit. Les spécialités aquacoles de la Gironde résident dans la production d'esturgeons pour la récolte de caviar et l'élevage extensif de crevettes "gambas" dans le Médoc. Certaines opportunités de diversification et de développement peuvent apparaître dans les prochaines années.

Des dispositifs d'aide sont mis en place pour soutenir les opérations de maîtrise des effluents des piscicultures intensives ou de maîtrise de l'énergie, afin de renforcer la sauvegarde de l'environnement aquatique.


Ostréiculture : des appuis à la modernisation

 

1281-ostréiculteur1168-digue ostréi la Hume1169-port ostréi la Barbotière 

Le régime spécifique d'aide départementale permet la création ou la transformation de nombreux bâtiments ostréicoles de production ou d'expédition, ainsi que le renouvellement de la flotille ostréicole : l'occasion pour les établissements d'expédition de coquillages d'être en conformité avec les normes européennes, et pour les moyens de navigation de gagner en efficacité et sécurité.

Des travaux de réhabilitation sont réalisés dans le cadre de plans de modernisation structurée des ports établis dès 1993. Des réseaux d'eau potable, d'assainissement et de gestion de l'eau de mer sont mis en place afin de répondre aux évolutions récentes du métier.

Des soutiens sur des opérations courantes sont menés, comme les appuis techniques à la profession ou le nettoyage de parcs ostréicoles.

L'encouragement des initiatives professionnelles prend des formes variées : soutien à la création de label pour les produits arcachonnais, organisation des marchés du naissain et des huîtres marchandes.

Vous êtes une collectivité territoriale ?
Impliquée dans la gestion de l'activité ostréicole, vous pouvez contribuer plus largement à la modernisation et au renouvellement de la profession.


Pêche : différentes actions pour les professionnels

 

pêcheur bateau de pêche506-pêche estuaire

Le Département veille à maintenir des capacités de pêche raisonnables, en adéquation avec les politiques européennes de gestion des ressources exploitables. Son soutien envers le secteur de la pêche est multiple :

  • aide à la modernisation des navires en exploitation, pour améliorer la qualité des produits pêchés et les conditions de travail et de sécurité à bord,
  • aide à la modernisation des ateliers de manipulation du poisson,
  • mise en place d'actions pour favoriser le maintien de l'activité économique sur les ports et des emplois directs ou indirects,
  • soutien pour des opérations de cohésion territoriale pour favoriser les circuits courts du poisson et rapprocher le producteur du consommateur, en particulier grace à une aide au bâti,
  • aides techniques spécifiques pour le développement de la pêche professionnelle en eau douce.

 

Flèche rouge logo Découvrez un court reportage, de la série « La Vie Gironde », sur l'action du Département dans les ports départementaux (aménagement des ports pour les professionnels, soutien des filières maritimes...),
réalisé en 2014 et diffusé sur la chaîne TV7 :


Contact

 

Direction la Cohésion Territoriale et de la Coopération Européenne
Service de l'animation économique
Tel : 05 56 99 66 37 ou par mail : formulaire de contact.

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable