Etre aidé pour mieux vivre en famille

Des aides psychologiques, sociales ou financières pour soutenir les familles et lutter contre la précarité et l’exclusion.

Le Département a mis en place des aides financières pour que chaque enfant et chaque famille puisse accéder aux droits fondamentaux : éducation, logement, travail.
Les travailleurs sociaux des Maisons Départementales de la Santé et de l'Insertion (MDSI) et du Point Info Famille apportent des aides psychologiques et sociales, des réponses et des conseils pour toute la famille.


Des aides financières pour l'éducation

 

Dans un esprit de solidarité et pour permettre l'accès pour tous aux études, des bourses départementales sont attribuées à certains collégiens girondins, scolarisés dans des établissements publics ou privés sous contrat.

Depuis quelques années, les aides ont évolué : elles prennent mieux en compte les difficultés des familles et permettent un règlement plus rapide des aides.
Les démarches sont simplifiées grâce à la prise en compte de la qualité de boursiers de l'éducation nationale. Tous les boursiers de l'Education nationale et les élèves de 4ème et 3ème SEGPA sont concernés par l'attribution de bourses départementales.

La demi-pension est désormais accessible à tous
avec la participation du Département.
Depuis 1997, une convention signée entre le Département, l'Inspection Académique, la Caisse l'Allocations Familiales et les Pupilles facilite l'accès à la demi-pension aux enfants des familles en difficultés financières.
Les demandes passent par une commission composée de représentants des partenaires de ce fonds mais aussi de principaux et de gestionnaires des collèges. Une structure souple et efficace : tous les dossiers sont instruits.

Pour l'ensemble des aides départementales, un dossier unique est à compléter par vos soins, puis à remettre, datée et signée, au chef d'établissement. Après avoir certifié la situation de votre enfant, celui-ci l'adressera directement au Département. Ainsi, sans plus de formalités, vous pourrez bénéficier de l'ensemble de ces nouvelles aides.

 

Contacts

05 56 99 34 32
Pour nous contacter, veuillez utiliser le formulaire de contact.

 

Aide psychologique, sociale et financière par les MDSI

 

Au nombre de 36 et implantées dans tout le département, les Maisons Départementales de la Solidarité et de l'Insertion (MDSI) sont des services publics de proximité qui mettent en œuvre les politiques d'action sociale relevant des compétences du Département.

Les MDSI s'adressent à l'ensemble des habitants du département quels que soient leur âge, leur situation et leur demande.

A votre domicile ou dans les permanences, les travailleurs sociaux (assistantes sociales, éducateurs, référents de prévention, conseillers en économie sociale et familial, psychologues) vous aident à résoudre les difficultés de vie quotidienne (éducation, logement, insertion, budget...), vous informent et vous conseillent dans vos démarches de tous les jours.

Les professionnels apportent conseils et accompagnement aux ménages en difficultés ou en situation de précarité, notamment par :

  • l'instruction des droits et le suivi des bénéficiaires du RSA,
  • l'aide à l'accès et au maintien dans le logement,
  • l'intervention dans le cadre des procédures d'expulsion,
  • le soutien financier : pour les cas de détresse, des aides financières ponctuelles d'urgence peuvent être apportés, elles sont étudiées au cas par cas.


Les familles en difficulté peuvent être prises en charge à long terme par les assistantes sociales, le temps d'évaluer la situation, d'apporter les informations sur les différents aides et d'effectuer les démarches nécessaires.

Pour concourir à l'équilibre affectif des enfants, les MDSI soutiennent les parents dans leurs fonctions éducatives, préviennent la maltraitance des enfants et apportent conseils et soutien aux familles en lien avec l'éducation nationale (orientation scolaire et professionnelle, lutte contre l'absentéisme scolaire).

 

Contacts

Rendez-vous dans la MDSI la plus proche de chez vous.
Les MDSI sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h15 (le vendredi, fermeture à 16h15).

 

 

 Carte-Couleurs-solidarite-sante

 

>> Retrouvez les services de la MDSI la plus proche
de chez vous en cliquant ici. <<

 

Renseignez votre adresse et sélectionnez le service recherché.

 

 

 

Point info famille du Sud Bassin : tout sur la famille

 

Vous avez des questions sur le thème de la famille, vous cherchez à qui les poser, le Point Info Famille est à votre disposition.
C'est un espace d'accueil, d'écoute et d'information, un espace de ressource et documentation, un lieu d'échange et de mise en réseau.

Vous y êtes accueillis, dans le respect de l'anonymat, pour dialoguer autour de la vie familiale, du soutien à la parentalité, du temps libre, de l'éducation, de la formation, du handicap, des ascendants, de la santé, etc.

Tous les membres de la famille peuvent s'y adresser, parents, enfants, adolescents et grands-parents mais aussi les associations, les professionnels, les bénévoles et les institutions oeuvrant dans le domaine de la famille.

 

Contacts

Maison Départementale de la Solidarité et de l'Insertion - Entrée Spécifique PIF - Rue lamine (entre la Sécurité Sociale et la Crèche) - 33120 Arcachon - Tel : 05 56 54 46 37 - email : pointinfofamille-arcachon@gironde.fr

Ouvert tous les lundis de 16h à 18h, tous les mercredis de 14h à 17h30.

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable