Consultations santé conseil : permettre l’accès à la santé à tous

À la Maison Départementale de la Santé (MDS) et dans les Maisons Départementales de la Solidarité et de l’Insertion (MDSI), vous pouvez rencontrer un médecin pour une consultation santé conseil gratuite.


La Maison Départementale de la Santé (MDS) s’est imposée comme un partenaire incontournable de la prévention et de la santé pour tous en Gironde. Elle s’attache à informer et sensibiliser les publics les plus éloignés de la santé et à les accompagner vers les dispositifs de soin traditionnel.


Les consultations santé-conseil

Ces consultations, gratuites, sont accessibles dans 30 lieux du département. Elles peuvent être proposées à des adultes et jeunes adultes en situation socialement précaire par un travailleur social (Maisons Départementales de la Solidarité et de l'Insertion, Centre communal d’actions sociale, …).

Pour ces personnes, que leurs conditions de vie ont souvent éloignées du système de soins, c'est l'occasion de bénéficier d'une consultation, de longue durée si nécessaire, avec un médecin généraliste. Cette consultation a pour but essentiel de faire le point sur l'état de santé de la personne et, en accord avec elle, de l'aider dans la prise en charge de sa propre santé.

C'est un temps d'écoute, d'explications et d'accompagnement vers les professionnels de santé libéraux ou hospitaliers. A cette occasion, une vaccination gratuite peut être proposée.


L’éducation pour la santé

Pour les adultes en situation de précarité (bénéficiaires du RMI, chômeurs longue durée, personnes suivies en centre d’hébergement et de réinsertion sociale), la MDS, en partenariat avec les MDSI, les associations d’insertion professionnelle, les Centre Communaux d’Action sociale (CCAS), etc., proposent des rencontres en groupe sur des sujets de santé.
L’objectif est de rendre les participants acteurs de leur santé en développant des thèmes choisis par le groupe lui même ; reviennent souvent par exemple les thèmes suivants : sommeil, alimentation, conduites addictives, contraception, prévention des infections sexuellement transmissibles.

Avec les jeunes en établissement scolaire ou spécialisé, les infirmières et conseillères conjugales de la MDS et des centres de planification, évoquent les questions de contraception ou de changements pubertaires et leurs aspects psychologiques. L’équipe MDS insiste sur les gestes de prévention du sida et autres IST.
Ces rencontres permettent aussi de présenter les centres de planification et les ressources disponibles sur le territoire.


La MDS en actions

Outre sa mission de consultation santé conseil, la MDS est notamment connue pour le dépistage anonyme et gratuit du SIDA et des hépatites, la détection, le diagnostic et le traitement des infections sexuellement transmissibles, et la lutte contre la tuberculose.
Elle se décentralise sur tout le territoire girondin, à travers le réseau des 36 MDSI et antennes pour les consultations de santé-conseil.


Contacts

Pour en savoir plus, contactez la Maison Départementale de la Santé
2, rue du Moulin Rouge - 33200 Bordeaux - Tel : 05 57 22 46 60
Ouverture au public – accueil secrétariat : lundi au vendredi de 8h30 h à 17 h

 

 Carte-Couleurs-solidarite-sante

 

>> Retrouvez les services de la MDS
en cliquant ici. <<

 

Renseignez votre adresse et sélectionnez le service "Prévention santé".

 

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable