Autour du chantier

Pour en savoir plus sur le déroulement et la vie du chantier.

Le Département apporte son appui technique aux collectivités qui le souhaitent pour les aider dans leurs négociations avec le concessionnaire dans le domaine des infrastructures et finance les opérations d'aménagement foncier.

 

Les infrastructures

 

Le Département apporte aux communes traversées et impactées et aux collectivités qui le souhaitent une assistance en ingénierie dans leurs négociations avec COSEA, filiale du concessionnaire LISEA, chargée de la construction de la ligne. L'objectif est d'accompagner et d'aider les collectivités en s'appuyant sur les ressources et compétences métiers du Département.
Au-delà des communes, les services de la Direction des Infrastructures sont amenés à apporter leur assistance aux syndicats d'adduction d'eau du secteur concerné par le chantier ou à Gironde Numérique.
Un chargé de mission de la Direction des Infrastructures est ainsi mis à la disposition des communes qui peuvent le solliciter. Il est associé aux réunions de concertation en commune et amène un soutien et une expertise technique, juridique et administrative.

En ce qui concerne les routes départementales, le Département a demandé à COSEA de modifier les projets de rétablissement et les conventions correspondantes pour tenir compte des normes, des caractéristiques et du niveau de service définis en Gironde.
Un état des lieux de la voirie et des ouvrages d'art avant travaux a été réalisé et sera comparé à celui prévu à l'issue du chantier qui doit s'échelonner sur plusieurs années.
En phase travaux, les Centres Routiers départementaux des secteurs concernés seront mis à contribution (opérations de patrouillage et inspections de chantier) pour garantir la conformité et la sécurité des usagers de la route.

Pour les routes communales et chemins ruraux qui sont de compétence communale, le Département a proposé aux communes une méthodologie et des modifications du même ordre : il a notamment mis au point un mémento technique de la voirie communale destiné à servir de document de référence et qui définit les caractéristiques minimales à attendre pour les rétablissements de voirie.

Cette mission participe en outre à la communication inter-services sur les thèmes techniques : pistes cyclables et chemins randonnées, pistes DFCI (Défense de la Forêt Contre les Incendies), etc.

A ce titre, le Département est en relation avec les services de la Communauté Urbaine de Bordeaux et les Conseils généraux des autres départements traversés sur ce dossier des infrastructures routières.

Contact
Direction des Infrastructures

 photo d'une décapeuse pour le chantier LGV

 

L'aménagement foncier

 

Depuis les lois de décentralisation de 2004 et la loi du 25 février 2005 relative au Développement des Territoires Ruraux, le Département de la Gironde assure la compétence foncière.

En préalable à la réalisation de grands ouvrages d'infrastructures tels que la LGV Tours-Bordeaux, le Département, l'État, ou son concessionnaire, sont tenus par l'acte de déclaration d'utilité publique de remédier aux dommages causés en finançant des opérations d'Aménagement Foncier Agricole et Forestier (AFAF) et les travaux connexes sur un périmètre dit perturbé.

L'AFAF contribue à réduire l'impact du passage de l'infrastructure sur le territoire en regroupant les propriétés foncières, en améliorant les conditions d'exploitation des propriétés rurales agricoles ou forestières, mais également en assurant la mise en valeur des espaces naturels ruraux et en intégrant les projets d'aménagement communaux ou intercommunaux. Les opérations d'aménagement foncier sont réalisées sous la responsabilité du Département qui organise, anime les procédures, et met en œuvre ces opérations en partenariat étroit avec les acteurs locaux réunis en Commissions Communales ou Intercommunales d'Aménagement Foncier (CCAF/CIAF).

Après avoir lancé en 2009 des pré-études d'aménagement sur l'ensemble des communes traversées par la LGV Tours-Bordeaux, et avoir recueilli l'avis des communes et des Commissions Communales ou Intercommunales d'Aménagement Foncier, le Département a engagé en 2009 une opération d'Aménagement Foncier Agricole et Forestier sur la commune de Laruscade avec extension sur les communes de Lapouyade, Cézac et Cavignac sur un périmètre de 3199 hectares. Ce périmètre comprend un périmètre « perturbé » par l'ouvrage de 1712 hectares, à la charge de RFF ou son concessionnaire, et un périmètre complémentaire de 1487 hectares financé par le Département de la Gironde. Cette opération réalisée en inclusion d'emprise permettra de libérer, par le biais notamment d'acquisitions réalisées par la SAFER, environ 70 hectares d'emprise pour la LGV.

Flèche rouge logo Consulter le périmètre d'AFAF de Laruscade

Contact
Direction la Cohésion Territoriale et de la Coopération Européenne
05 56 99 66 37

 

Visites du chantier

 

Des collègiens découvrent le chantier

A l'initiative du Département, des collégiens de la Haute-Gironde ont pu découvrir le chantier de la LVG,  son impact sur l'environnement et sur les hommes.
Flèche rouge logo Pour en savoir plus, consultez l'actualité correspondante.

Tout au long de l'année scolaire, les élèves ont ainsi été sensibilisés aux questions territoriales et paysagères soulevées par l’implantation d’une infrastructure ferroviaire, ont pu appréhender le fonctionnement d’un chantier, rencontrer et interviewer les acteurs locaux.
Flèche rouge logo Retrouvez l'ensemble de leurs travaux sur l'observatoire participatif des paysages : www.observatoiredespaysagesgirondins.fr


Les particuliers

Si vous aussi, vous souhaitez partir à la découverte du chantier, le constructeur de la nouvelle ligne LISEA, COSEA et les offices de tourisme des territoires traversés renouvellent la programmation de visites guidées sur le chantier pour les particuliers et les groupes (8 000 visiteurs accueillis au coeur des travaux en 2013).

Flèche rouge logo Consultez les dates de visite auprès de l’office de tourisme du Cubzaguais.

Flèche rouge logo Réservez votre visite du chantier auprès du concessionaire.
 
 

Pour en savoir plus sur le chantier

 

Flèche rouge logo Consultez le site du concessionnaire : www.lgvseatoursbordeaux.fr

Flèche rouge logo Consultez le journal des riverains édité par le concessionnaire :

couverture LISEA Expres n°1, journal des riverains de la LGV-SEACouverture Lisea-express n°2Couverture Lisea-express n°3Couverture Lisea-express n°4Couverture Lisea-express n°5Couverture Lisea-express n°6Couverture Lisea-express n°7Couverture Lisea-express n°8lisea-express9 couv



 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable