Actions pour la jeunesse

Le Département favorise l’apprentissage et le développement de la lecture à travers plusieurs actions destinées à nos jeunes.

Courant livre


Le programme Courant livre, permet de créer ou d’étoffer sa bibliothèque personnelle. Avec l’accompagnement d’un enseignant et dans le cadre d’un projet pédagogique, les élèves peuvent utiliser deux bons d’achat de 15€ pour choisir des ouvrages dans les librairies participantes.

Bénéficiaires
Collégiens et lycéens girondins

Objectif
Favoriser l’accès au livre, développer le goût de la lecture, échanger ses coups de cœurs… et soutenir les librairies partenaires.

Modalités
Remise de bons d’achat de 30 €
Accompagnement et conseils par l’enseignant et le libraire partenaire.

Partenaires
Rectorat de l’Académie de Bordeaux, Direction des Affaires culturelles du Conseil Régional et l’Association des Librairies Atlantiques.

Inscription
Inspection Académique (action-culturelle@ac-bordeaux.fr)
Association des librairies atlantiques (contact@librairiesatlantiques.com)

Contact
Direction de la Culture et de la Citoyenneté
05 56 99 67 12

 

Prix Gironde Littérature Jeunesse : Comprendre le monde par les livres !

 

En 1999, le Conseil Général des Jeunes organisait, pour la première fois, une opération de promotion de l'écriture et de la lecture qui a mobilisé de nombreux collégiens girondins. Intitulée "Tous les chemins mènent à la lecture", cette initiative s'est déroulée sur trois ans et s'est achevée par l'organisation d'un concours départemental de la nouvelle : le Prix Gironde Littérature jeunesse.

Face à ce succès, le Conseil Général des jeunes, en collaboration avec l’association l’Ours Polar, a souhaité poursuivre cette aventure et organise tous les 3 ans le concours.

Participants

Tous les collégiens de Gironde.

Cette opération ne revêt pas un caractère scolaire et est organisée sur la base du volontariat et de l'enthousiasme individuels.

Elle ne rassemble pas des classes entières, mais les clubs de lecture des collèges, ainsi que les jeunes élu(e)s de la commission « Culture » du Conseil Général des jeunes.

Modalités
Dès le mois de novembre, une sélection d'ouvrages pour la jeunesse est proposée à la lecture des jeunes collégiens girondins volontaires, réunis en comités locaux de lecture. La période de lecture s'échelonne de novembre à fin février, durant laquelle les ouvrages sont appréciés et analysés.

Des journées de travail sont organisées dans les établissements.

Jury
A l'issue de l'année scolaire, un jury départemental, composé de la commission culture du CDJ et l'ensemble des lecteurs(trices) se réuni pour désigner le(la) lauréate, qui sera invité(e) à passer une journée en Gironde avec celles et ceux qui l'auront élu(e) ainsi que l'auteur du livre lauréat.

Contacts
Direction de la Jeunesse, de l'Education et de la Citoyenneté
Service des Actions Educatives et des Pratiques Citoyennes
dgaj-djec-saepc@gironde.fr
05 56 99 34 66 ou 05 56 99 33 33, poste 39 90

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable