Compétences, projet politique et services du Département

Collèges, transport scolaire, développement touristique, solidarité, insertion et aides aux personnes âgées : les domaines de compétence du Département sont vastes mais ils respectent tous un même objectif : être au cœur des préoccupations des girondins.

Compétences et projet politique

 

Depuis 1871, le Département est considéré comme une collectivité territoriale sur le plan juridique. Mais il obtiendra seulement en 1982 un pouvoir exécutif et gèrera ainsi son propre budget. Aujourd’hui, il a en charge de nombreuses missions sur tout le département et ajoute à celles-ci des actions volontaristes dans de nombreux domaines. C'est une collectivité territoriale de plein exercice.

Un Département a pour compétences obligatoires :

  • l’action sanitaire et sociale (compétence principale),
  • les collèges (construction, entretien, restauration),
  • les transports (scolaires et interurbains),
  • les infrastructures (voirie, ports), les routes départementales,
  • la culture (bibliothèques de prêt, archives départementales), 
  • l’équipement des zones rurales,
  • la sécurité incendie,
  • la protection de l'environnement (biodiversité, paysages, espaces naturels, chemins de randonnée et déchets),
  • allocations individuelles de solidarité (RSA, PCH, APA)

 

Politiques-publiques-obligatoires-Departement


Le Département de la Gironde intervient donc dans des domaines variés. Mais bien souvent, il s'engage et agit au-delà de ses obligations en développant des politiques volontaristes en faveur de tout le territoire, des grandes villes aux plus petites communes.

Parmi ces politiques volontaristes notons les aides aux communes, aux associations, le soutien au secteur culturel et sportif, ou encore au secteur économique.

 Politiques-publiques-volontaristes-Departement

 

Des services actifs pour tous

 

L'administration départementale, placée sous l'autorité du Président, est le relais opérationnel de la politique départementale. Elle est le "maître d'œuvre" sur le terrain de toutes les décisions prises par les élus. Sa direction est assurée par le Directeur général des Services et par des directeurs adjoints.

Les 5 directions sectorielles adjointes à la Direction générale des services sont :

  • La Direction Générale Adjointe chargée de la Solidarité
  • La Direction Générale Adjointe chargée de la Jeunesse, de l'éducation, des sports et de la vie associative
  • La Direction Générale Adjointe chargée de l'environnement, de la culture, du document et de l’accueil
  • La Direction Générale Adjointe chargée des Ressources
  • La Direction Générale Adjointe chargée des Territoires

Flèche rouge logo Vous pouvez télécharger l'organigramme du Département (mis à jour en avril 2016).
Flèche rouge logo Vous pouvez également consulter la page "Venir au Département" afin de localiser précisemment l'emplacement des Services et des Directions sur le site de Mériadeck.
 
 
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