Adoption : rôle et actions du Département

Le Département étudie les demandes d’adoption, délivre les agréments, informe de leurs droits les mères qui souhaitent accoucher sous X, accompagne les enfants à la recherche de leurs origines et facilite leurs démarches.

Chaque année le Département recueille quelques enfants confiés par leur mère en vue d’adoption. Il prend également en charge des enfants placés, un peu plus grands, qui n’ont plus de relation avec leur autorité parentale et que la justice (en application de l’article 350 du Code Civil) a considéré comme délaissés. Ces enfants sont devenus juridiquement adoptables. Il est alors proposé au Conseil de Famille leur adoption au sein d’une famille agréée.

Le Département étudie les demandes d’adoption.

Il informe également les mères qui souhaitent accoucher sous x de leurs droits, accompagne les enfants à la recherche de leurs origines et facilite leurs démarches.

 

Le Bureau adoption et recherche des origines


Dans ce cadre, le Bureau adoption est chargé, après l’immatriculation des enfants concernés en tant que pupilles, de proposer des parents agréés pour ces enfants. Il accompagne ensuite la mise en adoption, en lien avec la Pouponnière du Foyer de l’Enfance quand il s’agit de jeunes bébés, ou en lien avec les référents sociaux qui ont suivi les enfants plus grands dès le début de leur placement.

C’est ce bureau qui s’assure du meilleur accompagnement de l’enfant et des parents adoptants, tout le temps nécessaire à l’apparentement.

 

Le Schéma départemental conjoint de la prévention et de la protection de l'enfance, de la jeunesse et de la famille


Pour favoriser la cohérence et l’efficacité du dispositif de protection de l’enfance, pour optimiser les réponses déjà offertes et pour en initier de nouvelles, le Département a établi un schéma départemental conjoint de la prévention et de la protection de l'enfance de la jeunesse et de la famille qui s’appliquera jusqu’en 2016.

Le Département prévoit notamment de mettre en place un certain nombre de mesures pour améliorer le dispositif d’accompagnement relatif à la question de l’adoption et de la recherche des origines.

Pour savoir quelles sont les orientations et les préconisations du Département en matière d’adoption, consultez le schéma départemental.

 

Contact

 

Département de la Gironde
Direction de a Promotion de l’Enfance et de la Famille
Bureau Adoption et Recherche des Origines
1 Esplanade Charles de Gaulle
CS 71223
33074 Bordeaux Cedex

Tel : 05 56 99 33 33, postes 58 33 ou 32 37 ou 31 85

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable