January 27, 2012 Le SIGES Aquitaine fait peau neuve    

Un nouveau visage, plus convivial et plus accessible, pour le Système d’Information pour la Gestion des Eaux Souterraines (SIGES) Aquitaine.

 

Un SIGES : qu'est ce que c'est ?

Le SIGES (Système d’Information pour la Gestion des Eaux Souterraines) est un portail Internet permettant la diffusion, la publication et la valorisation de l’information publique dans le domaine des eaux souterraines pour une région administrative ou selon un découpage géographique lié aux bassins versants.
Le SIGES Aquitaine couvre donc l’ensemble du bassin Adour-Garonne.


Un partenariat dans la durée

Depuis ses débuts, le SIGES Aquitaine est un partenariat entre la Région aquitaine, l’État et le BRGM visant à améliorer et diffuser la connaissance des eaux souterraines, avec le concours financier de l’agence de l’eau Adour-Garonne et du Conseil général. Ce dernier finance depuis plus de 50 ans le suivi des nappes profondes en Gironde et donc les données afférentes produites par le BRGM.

Dès 1996, le site internet SIGES Aquitaine offrait le premier portail régional français sur les eaux souterraines.
L’année 2011 a marqué un tournant avec une refonte totale du SIGES : une évolution technique indispensable, mais aussi une ouverture vers un public beaucoup plus large, en intégrant un projet de valorisation et de communication des connaissances hydrogéologiques, au-delà de la simple mise en ligne de données techniques.
Pour la nouvelle version du SIGES, l’Europe et le Conseil général de la Gironde se sont associés à la démarche.

Aujourd’hui, la nouvelle version du SIGES Aquitaine est en ligne, intégrant de nombreuses améliorations concernant aussi bien l’apparence générale du site web que ses fonctionnalités

Fleche 2 Le SIGES Aquitaine est accessible ici : http://sigesaqi.brgm.fr/


Le Conseil général examine actuellement la possibilité de mettre à disposition l'ensemble des données sur l'eau et les nappes profondes dans le cadre de son initiative "Open Data".


Le SIGES Aquitaine : on y trouve quoi ?

image site SIGES AquitaineUn contenu diversifié

Le portail SIGES Aquitaine offre des accès adaptés aux préoccupations et au niveau de connaissance de l’internaute. Les contenus sont identifiés par des pictogrammes, qui permettent une approche enrichissante, exhaustive et compréhensible par tous, de l’expert au scolaire et au grand public .

Un outil pratique

La nouvelle version du SIGES Aquitaine offre à l'internaute une meilleure visibilité de la connaissance hydrogéologique permettant l'accès à des articles rédigés et illustrés, une base documentaire connectée à la base nationale du BRGM, un outil cartographique...

Une réponse aux enjeux de société

À l’heure où la gestion des ressources en eau constitue un des défis majeurs pour les sociétés, il est indispensable que chaque citoyen et chaque acteur dispose d’informations qui nourriront le débat public et faciliteront la prise de décision. Cet objectif trouve aujourd'hui sa concrétisation avec le SIGES Aquitaine.

Chaque année, en Gironde, les prélèvements en eau atteignent près de 165 millions de m3 pour satisfaire les activités humaines dont 72 % sont destinés à l’adduction en eau potable, 22 % à l’agriculture, 3% à l’industrie, le reste étant utilisé pour les eaux de services. L’Aquitaine se caractérise par de nombreuses nappes profondes qui constituent une ressource d’importance. En raison de leur temps de renouvellement souvent très lent et d’une bonne protection par les terrains qui les recouvrent, ces nappes présentent généralement une très bonne qualité chimique. Par ailleurs, la conjonction de prélèvements très importants et de périodes de sécheresse peut engendrer une baisse préoccupante du niveau d’eau dans certaines nappes. Dans ces conditions, bien gérer l’exploitation de cette ressource sur le long terme et préserver sa qualité sont des objectifs essentiels des politiques publiques auxquels peut contribuer le SIGES.

Flèche rouge logo Télécharger la plaquette de présentation du SIGES Aquitaine.

   
   



Météo

 
Le temps qu'il fait aujourd'hui en gironde :
 
 
 
La qualité de l'air aujourd'hui en gironde :
 
Indice de la qualité de l'air à Bordeaux
 
>> Toutes les prévisions météo en Gironde

Ephéméride

Eco-Info

 
Des pneumatiques sous-gonflés entraînent une surconsommation d'environ 3 % pour un déficit de 0.3 bar. Si vous prenez l'autoroute, la pression indiquée par le constructeur peut-être augmentée de 15%. A vélo, vous aurez moins d'efforts à faire avec des pneus bien gonflés.

Login   fr en de es