Le Département favorise les actions de sensibilisation artistique, l’apprentissage et le développement de la lecture à travers plusieurs programmes destinés aux jeunes de moins de 18 ans.
Les Parcours de Découvertes Artistiques
Pour qui :
Via : 
Les Parcours de Découvertes Artistiques sont composés de séances d’éveil à la pratique artistique, de sorties à des spectacles ou des visites de lieux culturels et de rencontres avec des artistes.
Bénéficiaires
Structures jeunesses communales ou intercommunales et associations.
Modalités
Aide financière aux structures organisatrices par une prise en charge de coûts réels.
Critères principaux : références des artistes intervenants, découvertes de la vie culturelle (spectacles, expositions, rencontres, visites…), ouverture culturelle.
En pratique
Pour tous renseignements, contactez la Direction de la culture et de la citoyenneté
Odile Lumino 05 56 99 33 33 poste 31 75 o.lumino@cg33.fr
Dominique Biondini 05 56 99 67 12 d.biondini@cg33.fr
Billet Courant livre
Pour qui :
et
Via :

Le programme Courant livre, permet de créer ou d’étoffer sa bibliothèque personnelle. Avec l’accompagnement d’un enseignant et dans le cadre d’un projet pédagogique, les élèves peuvent utiliser deux bons d’achat de 15€ pour choisir des ouvrages dans les librairies participantes.
Bénéficiaires
Collégiens et lycéens girondins
Objectif
Favoriser l’accès au livre, développer le goût de la lecture, échanger ses coups de cœurs… et soutenir les librairies partenaires.
Modalités
Remise de bons d’achat de 30 €
Accompagnement et conseils par l’enseignant et le libraire partenaire.
Partenaires
Rectorat de l’Académie de Bordeaux, Direction des Affaires culturelles du Conseil Régional et l’Association des Librairies Atlantiques.
Inscription
Inspection Académique (action-culturelle@ac-bordeaux.fr)
Association des librairies atlantiques (contact@librairiesatlantiques.com)
Contact
Direction de la Culture et de la Citoyenneté
Odile Lumino 05 56 99 33 33 (poste 31 71) et Dominique Biondini 05 56 99 67 12
Prix jeunesse de la poésie
Pour qui :
Via :

Depuis 7 ans, le Département organise ce concours pour de jeunes poètes en herbe. Il s'inscrit dans le cadre de la manifestation "Le marché de la poésie, demandez l'impossible".
Qui peut participer ?
Des enfants, collégiens lycéens... qui fréquentent des bibliothèques, des centres aérés, des écoles primaires, des collèges et lycées de Gironde et tout poètes en herbe !
Déroulement du concours
Chaque année, il est proposé de travailler sur le thème du Printemps des poètes (en 2008 : éloge de l'autre) ou sur un thème au choix.
Un jury composé de professionnels du livre récompense les jeunes auteurs en herbe, parmi environ 500 poèmes reçus (900 en 2007) qui pourront voir leurs proses s'animer à travers l'interprétation des comédiens des Tafurs.
Des livres de poésie et des chèques-lire sont offerts à chaque enfant participant.
Le Conseil Général et le théâtre des Tafurs proposent en outre à une dizaine de bibliothèques du département d'accueillir un poète pour travailler avec des enseignants et leurs classes dans le cadre de l'opération Poésie pas peur, qui permet également de participer au prix
Contact
Direction de la Culture et de la Citoyenneté 05 56 99 35 49
Et aussi : Théâtre des Tafurs 05 56 50 43 47
www.printempsdespoetes.com
Prix Gironde Littérature Jeunesse : comprendre le monde par les livres !
En 1999, le Conseil Général des Jeunes organisait, pour la première fois, une opération de promotion de l'écriture et de la lecture qui a mobilisé de nombreux collégiens girondins. Intitulée "Tous les chemins mènent à la lecture", cette initiative s'est déroulée sur trois ans et s'est achevée par l'organisation d'un concours départemental de la nouvelle : le Prix Gironde Littérature jeunesse.
Face à ce succès, le Conseil Général des jeunes, en collaboration avec l’association l’Ours Polar, a souhaité poursuivre cette aventure et organise tous les 3 ans le concours.
Participants
Tous les collégiens de Gironde.
Cette opération ne revêt pas un caractère scolaire et est organisée sur la base du volontariat et de l'enthousiasme individuels.
Elle ne rassemble pas des classes entières, mais les clubs de lecture des collèges, ainsi que les jeunes élu(e)s de la commission « Culture » du Conseil Général des jeunes.
Modalités
Dès le mois de novembre, une sélection d'ouvrages pour la jeunesse est proposée à la lecture des jeunes collégiens girondins volontaires, réunis en comités locaux de lecture. La période de lecture s'échelonne de novembre à fin février, durant laquelle les ouvrages sont appréciés et analysés.
Des journées de travail sont organisées dans les établissements.
Jury
A l'issue de l'année scolaire, un jury départemental, composé de la commission culture du Conseil Général des Jeunes et l'ensemble des lecteurs(trices) se réuni pour désigner le(la) lauréate, qui sera invité(e) à passer une journée en Gironde avec celles et ceux qui l'auront élu(e) ainsi que l'auteur du livre lauréat.
Contacts
Direction de la Jeunesse, de l'Education et de la Citoyenneté Denis SIOT au 05 56 99 34 66 - d.siot@cg33.fr ou Stéphane Etchevers au 05 56 99 33 33 poste 39 90 - s.etchevers@cg33.fr
Prix des Jeunes lecteurs de Gironde
Pour qui :
Via : 
Avec son réseau des bibliothèques partenaires, la Bibliothèque Départementale de Prêt (BDP) lance la première édition du « Prix des Jeunes lecteurs de Gironde » qui se déroulera au printemps 2009.
Les jeunes inscrits dans une bibliothèque participante, sont invités à élire leur meilleure lecture, parmi une sélection de 10 ouvrages proposée.
Le Conseil Général des Jeunes propose aux collégiens girondins une opération complémentaire au « Prix Jeunes lecteurs en Gironde », initié par la Bibliothèque départementale de prêt. Pour plus d'informations, consultez la page Conseil Général des Jeunes / Collégiens lecteurs.
Contacts
Bibliothèque Départementale de Prêt au 05 56 16 13 80 ou par courriel : bdp33@cg33.fr
Archives Départementales
Pour qui :
Via :
Ce service d'information sur le patrimoine des archives propose plusieurs types de projets pédagogiques pour les élèves de l'école primaire à la terminale : visite découverte, séance de travail en ateliers, etc.
Contacts
Archives départementales
Tél : 05 56 52 14 66
@ : archives.gironde@cg33.fr
Pour en savoir plus sur les Archives Départementales, vous pouvez aussi consulter notre rubrique qui leur est consacrée