Prix Gironde Nouvelles Ecritures    

Crée en 1999, le prix Gironde Nouvelles Ecriture (ancien Prix littéraire Gironde) organisé par le Conseil Général et l’hebdomadaire Le Courrier français, a déjà consacré des dizaines de jeunes écrivains de langue française.

Un prix littéraire pour découvrir et promouvoir de nouveaux talents…

L'objectif pour le Conseil Général de la Gironde et le Courrier Français est d'aider à l'émergence de nouveaux talents.
Le choix des écrivains est effectué par un jury à partir des rentrées littéraires de janvier et septembre.
Le jury est composé d’un représentant du Conseil Général, du Courrier Français, d’écrivains, de passionnés de la lecture et de l’écriture, d’un libraire girondin, ainsi que du lauréat de l’année précédente.

Qui peut participer ?
Les écrivains français, auteurs d’un premier ou second roman.

Récompense ?
L’ouvrage primé est ensuite diffusé à l’ensemble des bibliothèques du Département. Récompensé par une dotation de 7 600 euros, le lauréat est convié dans les bibliothèques, les collèges et lycées de Gironde pour rencontrer le public autour de son roman.

Depuis 2002, dans un souci de proximité avec les lecteurs, la remise du prix se déroule dans une bibliothèque du réseau de la BDP.

Le jury ?
Le comité de pré-sélection constitué d’un écrivain, d’un libraire et d’un bibliothécaire du réseau départemental effectue un premier choix. Il s’intègre par la suite au jury final, composé d’écrivains, de critiques littéraires et de personnalités du monde artistique.

Renseignements :
Direction de la Culture et de la Citoyenneté 05 56 99 35 49

 

Les vingt auteurs qui ont fait le prix

Prix Gironde Nouvelles Ecritures - 20 ans

Depuis 1990, vingt auteurs ont été primés :

  • - Jeanine Henri Suchet
  • - Agnes Gattegno
  • - Michel Rigaud
  • - Sylvie Doizelet
  • - Yannick Roussille
  • - Jean Siccardi
  • - Xavier Hanotte
  • - Dominique Sigaud
  • - Daniel Meynard
  • - Florence Delaporte
  • - Patrick Rétali
  • - Edouard Bernadac
  • - Véronique Olmi
  • - Véronique Ovaldé
  • - Frédérique Clémençon
  • - Alain Jaubert
  • - Pascal Béjannin
  • - Jérôme Tonnerre
  • - Minh Tran Huy
  • - et en 2009, David Boratav pour son roman « Murmures à Beyoğlu » publié aux éditions Gallimard.

 

 Flèche rouge logo Nous vous proposons de découvrir en détail chaque auteur dans ce livret de 48 pages à télécharger au format PDF ou à feuilleter directement en ligne.

Flèche rouge logo Vous pouvez également découvrir notre spot de publicité diffusé sur TV7.


 La lecture publique, un enjeu de citoyenneté

Le Conseil Général de la Gironde associe à cette initiative le réseau des bibliothèques partenaires de sa Bibliothèque Départementale de Prêt qui accueilleront le lauréat. Un important effort de sensibilisation
est ainsi fait auprès des Girondins.
A l’heure du multimédia et du numérique, pour apprendre, s’informer, se cultiver, se distraire, pour s’épanouir, l’accès aux lieux de lecture est plus que jamais indispensable.
Face à ce véritable enjeu de citoyenneté et de développement local, le Conseil Général s’est engagé dans un vaste programme de développement et de promotion de la lecture publique à destination de tous les Girondins.
Créée en 1946 et service du Conseil Général, la Bibliothèque départementale de Prêt (BDP) constitue le maillon central d’un vaste réseau de bibliothèques partenaires sur tout le département.

Pour en savoir plus, consultez notre rubrique consacrée au sujet.

 
 

 



Météo

 
Le temps qu'il fait aujourd'hui en gironde :
 
 
 
La qualité de l'air aujourd'hui en gironde :
 
Indice de la qualité de l'air à Bordeaux
 
>> Toutes les prévisions météo en Gironde

Ephéméride

Eco-Info

 
Des pneumatiques sous-gonflés entraînent une surconsommation d'environ 3 % pour un déficit de 0.3 bar. Si vous prenez l'autoroute, la pression indiquée par le constructeur peut-être augmentée de 15%. A vélo, vous aurez moins d'efforts à faire avec des pneus bien gonflés.

Login   fr en de es