Le Conseil Général des Jeunes de la Gironde a été créé en 1989, dans le cadre du programme de commémoration du bicentenaire de la Révolution Française, à l’initiative du Président du Conseil Général, en étroite collaboration avec l’Inspection Académique.
C'est une assemblée consultative composée de collégiens girondins, scolarisés en classe de cinquième ou de quatrième dans les collèges du Département, publics et privés et dans le réseau départemental des Maisons Familiales et Rurales.
Ces jeunes sont élus en début d'année scolaire par l’ensemble des élèves des collèges du Département. La durée du mandat électif est d’une année, renouvelable une fois.
Le CGJ obéit à une triple fonction :
- être un espace d’expression et de consultation des collégiens girondins,
- être un lieu de découverte des Institutions publiques et de la démocratie locale,
- être un lieu de proposition dans les domaines de compétences du Conseil Général, les jeunes
- élu(e)s devenant ainsi les ambassadeurs de leur génération.
Pour en savoir plus sur le Conseil Général des Jeunes, découvrir les travaux passés et suivre les activités des nouveaux élus,
consultez notre rubrique consacrée au sujet.
La session 2010-2011 rassemble 113 jeunes élu(e)s, de 5ème et 4ème des collèges publics et privés du département : 50 filles et 63 garçons.
Lors de sa déclaration de candidature, chaque jeune a décidé de s'investir dans un des 7 groupes suivants et a expliqué, lors de la campagne électorale ,ses motivations et éventuels projets :
- Environnement, Développement Durable
- Vie au collège (2 groupes)
- Lutte contre les discriminations
- Solidarité/ Droits de l'enfant/ Humanitaire
- Sports
- Art et culture, Citoyenneté européenne
L’encadrement et l’animation des travaux sont garantis conjointement par les personnels de l’Education Nationale et les agents départementaux. Chaque groupe de travail est doté d'un budget de 3 000 €, permettant la concrétisation du projet présenté.
Durant l'après-midi de la séance plénière d'ouverture, chaque groupe, après avoir écouté les propositions des projets des élu(e)s, a choisi celui qu'il propose au comité de validation. Ce dernier aura lieu le 8 décembre 2010 et réunira les directions du Conseil Général représentées dans le Conseil Général des Jeunes.
Voici le calendrier de travail de la session 2010-2011 :
- 17/11/10 : Séance plénière d'ouverture et visite de l'Institution départementale
- 08/12/10 : Comité de validation des projets
- 12/01/11 : Journée de travail en groupes
- 09/03/11 : Journée de travail en groupes
- 06/04/11 : Journée de travail en groupes
- 25/05/11 : Séance plénière de clôture